top of page
yalrok157.jpg
OSTEÏTE

Réalisateur:  YÄLROK

Acteurs:  Delphine Depardieu, Romain Chesnel

Genre:  Court-métrage - Comédie (2000) - Noir & Blanc

 

Mon dernier court-métrage d'école. Le seul qu'il me reste. Filmé en noir et blanc au sein de L'E.I.C.A.R.

Sans dialogue, ce film est un concept sonore, un pur moment joussif et délirant.

Je l'ai imaginé comme un duel de Western avec de nombreux angles de prises de vues.
Filmé sur le même mur pour représenter le champ/contre-champ, on a inversé la direction de la lumière pour chaque personnage. Filmé en une journée, monté en deux journées, sonorisé en une matinée avec une corde de guitare (ça s'entend trop) et des noix.
J'ai réalisé moi-même l'affiche bien plus tard (vers 2008) pour la mise en ligne de la vidéo.

 

Synopsis: Dans une salle d'attente, un homme et une femme vont s'affronter grâce à leurs petites manies sonores. Elle lime ses ongles, il craque ses os (d'où le titre).

Lien: http://www.dailymotion.com/video/x1geb8_osteite-realise-par-yalrok_shortfilms

Films

LA FUITE DE L'EMPIRE ARYEN

Réalisateur:  YÄLROK

Scénariste:  Fritz Lang

Acteur (voix): Luis dos Santos

Genre:  Court-métrage - Animation/Machinima - Drame (2009) - Couleur et Noir & Blanc

 

Voici mon premier Machinima consistant à utiliser un jeu vidéo ou son moteur et de le personnaliser pour raconter une histoire. "The moviesgame" est le premier jeu de simulation permettant de faire des films, il a été spécialement créé pour ça, avec la possibilité de positionner la caméra où on veut de faire une synchronisation labiale, de personnaliser l'apparence des personnages (comme pour les Sim's) et des décors. On a également pu "transformer" ce jeu à son insu pour améliorer la personnalisation en enlevant certaines contraintes nous permettant de faire nos propres films. Pour celui-ci, les costumes ont été transformés et j'ai moi-même fabriqué 3 décors qui n'existent pas dans le jeu initial (le grand bureau, le long couloir et le train).
Je trouve que la Machinima est un outil formidable, n'importe qui peut faire son film chez soi et en plus, c'est une bonne école pour apprendre et s'entrainer sans que ça coûte de l'argent aux parents.

Ce film était un défi pour moi, en plus des décors, j'ai dû créer une multitude d'effets spéciaux en appréhendant After effect, j'ai également travaillé tout le son moi-même et j'ai adoré ça.

Pour l'histoire, j'ai vraiment voulu être fidèle à ce que raconte Fritz Lang et à la description qu'il fait des décors.
J'ai pris connaissance de cette histoire 10 ans avant avec une personne qui voulait en faire un court avec Tcheky Karyo, moi j'étais sur une autre adaptation en Machinima (celle d' Ilan Halimi) qui m'a pris beaucoup de temps et comme je me suis dit qu'il fallait faire plus court, cette idée m'est revenue, j'ai cherché le documentaire initial réalisé par William Freidkin que j'ai trouvé en dvd et j'ai commencé à travailler dessus, ça m'a pris un an dont 6 mois de fabrication. En compétition, section animation du "Fest'Afilm" 2011 (festival de films francophones et lusophones de Montpellier), et aux festivals Machinexpo 2010, Atopic festival 2010, Indre Arena 2011, SLactions 2012 et au concours Skyprods 2010. Il gagne le prix du meilleur drame au Golden Star 2015 en Russie.

 

Synopsis: En 1933, Fritz Lang est convoqué au ministère de la propagande nazie pour un entretien avec Goebbels, il pense que c'est pour parler d'une éventuelle censure de son film "le testament de Docteur Mabuse".

Lien: http://www.dailymotion.com/video/xczg00_fritz-lang-la-fuite-de-l-empire-ary_shortfilms

ARBALÈTE

Réalisateur:  YÄLROK

Actrice (voix):  Lucy Georges (en Anglais) VOST

Genre:  Court-métrage - Animation/ Silhouettes/Machinima - Fantastique (2010) - Couleur et Noir & Blanc

Sous-titres

 

Pour ce deuxième machinima complètement conceptuel, que je considère plus comme film d'animation de par sa personnalisation extrême, je n'ai récupéré que les personnages et leurs mouvements en les filmant sur fonds colorés pour retravailler entièrement chaque plan dans After effects.
J'ai effectué moi-même un énorme travail sur Photoshop pour les décors à partir de photos.

J'ai eu l'idée de ce personnage, de son univers et de son histoire 8 ans avant (pour en faire un long-métrage), 3 ans avant, je pensais pouvoir le faire entièrement dans "Themoviesgame", la déception à été assez forte, mais j'ai appris à utiliser les outils externes pour faire exactement ce que je voulais. Avant "Themoviesgame", je n'avais pas d'ordinateur, je me suis équipé spécialement pour faire ces petits films.
J'adore le rendu en silhouette, on voit régulièrement en comics ou en film des plans ou petites séquences dans ce style, mais très rarement un film entier. Alors je me suis forcément inspiré des films de Lotte Reiniger et les "Princes et princesses", puis "Dragons et princesses" de Michel Ocelot pour le côté graphique, mais ma volonté était de faire quelque chose de plus sombre et mystérieux. Il y a bien sûr des références aux comics du genre de Batman (et sa série animée des années 90), Catwoman, Huntress, Green Arrow et Witchblade ou Darkness, mais aussi au Manga "Cat's eyes".
Sélectionné à la "Machinexpo 2011", au "SLactions 2012" et au "File Machinima 2012" de Sao Paulo.

 

Synopsis: Arbalète est une héroïne de Manga combattant les créatures fantastiques et démoniaques de la nuit.
Le rêve et la réalité se confondent dans ce film entièrement créé en silhouettes.

Lien: http://www.dailymotion.com/video/xizlru_arbalete-english-version_shortfilms

ARBALÈTE 1763: Le mystère de CORLAY

Director:  YÄLROK

Actrice (voix):  Hameynor

Genre:  Court-métrage - Animation/Silhouettes/Machinima - Fantastique, Action, Frisson - Couleur

épisode 1: 6mn (2015) http://www.dailymotion.com/video/x2g6afi_arbalete-1763-episode-1_shortfilms

 

C'est la suite d'ARBALÈTE prévue depuis le premier, je pensais aller beaucoup plus vite, mais j'ai fait beaucoup d'autres choses qui m'ont pris du temps (des émissions pour le site theMovies.fr, des effets, des sous-titres, des reportages de festivals, une pub, et making of), mais surtout, j'ai aussi appris de nouvelles choses que je veux utiliser pour cette suite en faisant en animation pure ce que je ne peux pas faire en simple machinima grâce au plug-in DUik pour after effect.
Cette fois-ci j'utilise 3 moteurs virtuels, toujours "themoviesgame" pour le personnage principal, associé à "World of Warcraft" pour les créatures qui seront plus animées et actives, mais également "Second Life" pour un décor principal extraordinaire que je ne pouvais pas reproduire tout seul.
Ceci dit, encore une fois, un très gros travail sur les décors me prend énormément de temps, comme celui du Père-Lachaise (pour un plan de quelques secondes) et pour les toits de Paris. Mais je rajoute tellement de choses dans chaque plan, je fignole, je veux que se soit parfait que ça prend un temps fou à tout faire seul.
Du coup, ce segment qui devais initialement durer dans les 26 minutes sera découpé en plusieurs épisodes dont le premier fait  6mn (la scène d'introduction) qui me servira j'espère pour attirer une boite de prod pour un projet de série, ce qui me permettra de ne pas être seul et d'aller plus vite et avec moins de contraintes et de complications liés à la technique du Machinima.
Cet épisode devait se passer en 1763 dans le petit village Breton de Corlay, une histoire inspiré des westerns et de certains petits films d'horreurs gothique de la Hammer et de l'ambiance de "Sleepy Hollow", avec une première scène d'ouverture d'action dans le Paris contemporain. Dans le premier court, l'héroïne contemporaine découvre qu'à d'autres époques, des justicières à l'apparence commune combattent également des créatures mystérieuses, me permettant d'explorer ces différents univers et de passer d'une époque à une autre en faisant toujours le lien avec celle d'aujourd'hui. Prix du meilleur épisode de série machinima au "Golden Star 2015" en Russie.

 

Synopsis: De nos jours, à Paris, Arbalète cherche un document au sein de Notre-Dame, mais elle réveille des créatures qui la pourchassent. Le document lui révèlera l'histoire sombre et captivante d'un autre personnage d'Arbalète en 1763 dans le petit village de CORLAY.

Lien du premier épisode: http://www.dailymotion.com/video/x2g6afi_arbalete-1763-episode-1_shortfilms

Les fausses pubs

Réalisateur:  YÄLROK

Genre:  Animation/Machinima - Parodies (2012) - Couleur

 

En 2012, j'ai eu l'idée de réaliser des fausses pubs en Machinima en utilisant l'audio de véritables anciennes pubs de Playmobil, Big Jim et Action Man.
C'est un exercice super inéressant uniquement basé sur l'image et le montage pour être synchro avec le son, en détournant un peu le sens. Chaque pub m'a pris une journée (réalisation, montage, effets), c'est assez rapide et jouissif à faire.

 

Lien: http://www.dailymotion.com/playlist/x1laae_servangel_fausses-pubs-animees/1#video=xjjl4a

bottom of page